Poêles à bois, à granulés à Bourg-en-Bresse
Avec le temps, les poêles ont connu un développement immense, ce qui a permis la création de plusieurs modèles qui différent selon la fonction et l’utilité des poêles : le poêle à bois, le poêle à granulés / pellets ou le poêle hydro. On distingue plusieurs autres poêles, selon les matériaux utilisés : acier, faïence, pierre, céramique, etc. Ils ont un but précis : celui de bien fonctionner, ainsi qu’optimiser le réchauffement de votre maison.

Vente et installation de poêles à granulés
C’est la version moderne du poêle à bois sans les inconvénients ; pratique, économique et efficace, il peut être utilisé comme chauffage principal ou d’appoint. Il s’adapte à tous les cas de figure, aussi bien dans la construction neuve ou la réglementation thermique 2012 qui impose un rendement énergétique élevé et une parfaite étanchéité, que dans la rénovation d’habitations anciennes, même si celles-ci ont été conçues en tout électrique sans conduit d’évacuation de fumées. Le poêle à granulés certifié étanche permet d’éviter si nécessaire l’installation d’un conduit de cheminée, en se raccordant en ventouse. Le poêle est placé contre un mur extérieur et raccordé à un tuyau qui combine l’arrivée de l’air de combustion et l’évacuation des fumées (il traverse directement le mur). Ce type d’installation doit être réalisé impérativement par un professionnel dans le respect de règles strictes, afin d’éviter tous risques de refoulement de monoxyde de carbone.
Une utilisation simple et pratique: la chambre de combustion est alimentée par une vis sans fin. Le poêle gère automatiquement l’alimentation et la combustion des granulés en fonction de la température souhaitée, ce qui le rend économique et autonome sur plusieurs jours. Équipé d’une télécommande qui permet l’allumage et l’extinction à distance, d’adapter la température et la diffusion de la chaleur, il peut être aussi raccordé à votre téléphone. Un système exclusif de distribution de l’air chaud par le sol offre une diffusion uniforme de la chaleur.
Nos modèles de poêles à granulés : vous en trouverez de toutes formes, design et couleurs pour s’adapter à votre intérieur. Nous avons sélectionné un grand choix de poêles pour leurs performances et rendements thermiques supérieurs à 90%, des appareils à circuit d’air fermé répondant aux exigences des bâtiments basse consommation BBC et RT 2012. Nous vous apporterons professionnalisme et conseils pour sélectionner le produit le mieux adapté à votre configuration et aux volumes à chauffer.
L’installation et le réglage : la pose et le raccordement de votre poêle à granules doit respecter le DTU 24.2, mais la partie la plus importante est le réglage : mal réglé, il ne vous apportera pas entière satisfaction et ne vous donnera pas toute sa puissance thermique. Bien réglé, vous profiterez d’une chaleur saine et agréable tout en faisant des économies de granulés et de chauffage.
Des poêles à bois modernes dans le secteur de Bourg-en-Bresse
Des formes arrondies et épurées, une ligne à la verticalité affirmée, un style métallique design et des performances très actuelles font de ce type de poêles des appareils contemporains. Ce style porte bien son nom : on parle alors de poêles modernes. Le poêle moderne se distingue des autres par son esthétique. Résolument moderne, sa forme est souvent arrondie et lisse. Sa ligne verticale caractéristique laisse une grande place à la vitre, qui s'étire sur une grande partie de la hauteur du poêle, idéale pour jouir de la vue des flammes.
Construit en matériaux métallique, il offre donc un aspect décoratif au goût du jour, qu’il partage souvent avec les poêles à granulés. Les fabricants, conscients des exigences esthétiques des français d'aujourd'hui, permettent le plus souvent de personnaliser les poêles modernes, en proposant divers habillages, afin d'avoir le choix de la couleur et de la texture.
Voyons désormais les éléments qui permettent de les différencier et de faire un choix entre différents appareils :
- La puissance mesurée en kW doit être adaptée à votre besoin (et cette puissance est fonction du volume en m3 à chauffer plutôt que la surface en m2)
- La performance mesurée par le rendement mais aussi par les faibles émissions en CO et en particules.
Cette performance dépend notamment du type de combustion permise par le poêle : combustion simple, double combustion ou post combustion, et enfin la combustion turbo.
- La taille des bûches souvent 25/33 cm ou 50 cm
- Les matériaux utilisés : l'acier (fonction des alliages) va vite monter en température pour diffuser la chaleur rapidement quand la fonte va chauffer (un peu) plus longtemps.
- L'habillage (faïence, céramique, pierres comme le grès, etc.) au delà des couleurs et du style, va permettre un dégagement de la chaleur dans la durée. Ces matériaux accumulent la chaleur et la relâchent petit à petit. Ils ont ce qu'on appelle une bonne "inertie thermique" (vs conductivité thermique). Si la durée de chauffe est donc plus longue, on note aussi un surplus de confort : la chaleur par rayonnement est plus douce et les changements de température dans la pièce sont lissés. Cet habillage peut être associé à l'ajout de matériaux d'accumulation, car plus il y aura de poids, plus la différence sera palpable.
- L'autonomie, qui va être influencée par le poids de l'appareil (cf matériaux utilisés) et par l'utilisation (ou non) de pierres au sein du brasier. Ces pierres conservent la chaleur et la libèrent doucement.
- L’étanchéité : certains poêles prennent peu d'air dans la pièce et, s'ils sont raccordés, vont chercher l'air comburant à l'extérieur ou dans des vides d'air.
- Les options, trop nombreuses pour être toutes citées, comme les "poêles 360" (qui tournent autour d'eux-mêmes et vous permettent d'orienter la flamme vers vous), les chauffe-plats, etc.
L'importance étant de bien déterminer l'usage que vous ferez de cet appareil.
Misez sur le poêle hydro à Viriat, Oynonnax et alentour
Le poêle bouilleur, aussi appelé poêle hydro ou poêle chaudière, repose sur le principe du chauffage bois classique, à savoir la combustion des bûches ou des granulés.
Sa spécificité : un échangeur foyer/eau ou un serpentin est placé dans le poêle. L'eau du chauffage central passant par ce réseau est chauffée par le feu. Une fois qu'elle atteint 60°, une vanne 3 voies thermique s'ouvre graduellement et laisse passer une partie de l'eau chaude vers le ballon tampon, pour être utilisée dans le système de chauffage de la maison, ou en tant qu'eau chaude sanitaire, puis récupérée, via le bypass qui la réinjecte sur le retour. À noter que le poêle bouilleur peut être combiné à plusieurs sources d'énergies telles que chaudière au fioul, gaz, capteurs solaires, etc.
La meilleure solution consiste à s'équiper d'un ballon tampon, dans lequel l'eau est stockée avant d'être utilisée (le trop plein de chaleur est alors accumulé lorsque le poêle fonctionne pour être utilisé si le poêle est éteint). Bon à savoir : un échangeur peut aussi être intégré dans un poêle à granulés. Il s'agit alors d'un poêle à granulés hydro. En plus de l'échangeur, le poêle hydro est équipé de plusieurs systèmes, permettant de réguler la température et la pression de l'eau, à savoir :
- une pompe pour faire circuler l'eau, afin qu'elle soit utilisée et stockée et pour éviter la corrosion
- des vannes thermiques pour contrôler la température de l'eau
- un vase d'expansion et une soupape régulant la pression
Pour toute demande de renseignements, contactez-nous ! Découvrez également les inserts/foyers, ainsi que les cuisinières, chaudières et autres produits proposés par Alliance Feu & Design.